Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six heures plus tard: Stockholm
12 avril 2007

Récidive

Aujourd'hui encore, j'ai joué à la maîtresse d'école. Ce qui devait être un contrat de quelques heures ce matin s'est transformé en deux longs jours de cours. Encore une fois, français et anglais, et quatre niveaux. Par contre, ce fut un peu différent de mon précédent passage dans l'autre école.

Cette fois Solna, quelques minutes au nord de Stockholm avec la ligne bleue. J'y étais allée la veille pour explorer, parce que franchement, ça fait longtemps que je n'ai plus confiance en mes talents d'orientation. J'avais vu juste... j'ai pris 40 minutes pour trouver l'école.

Arrivée ce matin à 7.40, le plus gentil concierge du monde me donne des clés et un horaire. L'enseignante n'avait RIEN préparé. "Improvise", me dit le monsieur. Génial. Sans matériel, sans aucune idée du niveau des élèves, et avec mon super suédois du dimanche... ça détend toujours l'atmosphère pour un premier cours. Mais bon, j'ai fait de mon mieux et tout a vraiment bien tourné. Les classes étaient très réceptives, posaient beaucoup de questions, étaient hyper motivées... le rêve. Je ne crois pas qu'ils avaient l'habitude de parler anglais et français, puisqu'une fille, arrivée en retard pendant la classe d'anglais, s'est exclamé : "Que se passe-t-il ici? Pourquoi tout le monde parle anglais??". Il semblerait que le bingo et les chansons étaient très à la mode dans cette classe... hm. 

Par contre, la dernière classe de la journée a un peu (beaucoup) gâché mon petit bonheur... étudiants fatigués et blasés, insécures en français et préférant prétendre ne rien comprendre avant de lâcher quelques conneries en suédois. Un en particulier a vraiment pourri l'atmosphère. J'ai bien essayé, mais ce n'est pas facile de divertir tout ce beau monde pendant une heure. Bref, ils ont trouvé le moyen de partir 10 minutes avant la fin, et entre vous et moi, j'en étais bien contente.

De retour demain avec des plus jeunes. Ça va vraiment barder.   

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui, moi aussi j'enseigne aux adultes d'habitude. C'est vraiment un autre monde, et c'est cent fois plus gratifiant! Malheureusement, aucune chance du côté de ces organisations.
H
Oui, j'ai fait des remplacements courts, puis d'un semestre ou d'un an dans les collèges et lycées de la région de Stockholm (cours de francais). Ce n'est pas pour te désespérer, mais on ne m'y reprendre pas... En même temps, j'enseignais à des adultes à ABF et Folkuniversitetet et c'était autrement plus enrichissant !
A
Ça y est, je suis abonnée moi aussi à ton blog. C'est encore mieux que les Têtes à claques! Ça m'a bien détendue de te lire.<br /> Merci pour la carte postale. Camille surtout te remercie...elle veut déménager en Suède. Elle trouve que c'est une très bonne idée de se déguiser en sorcière à ce temps-là de l'année.<br /> Il est en train de nous tomber un autre pied de neige sur la tête...sans commentaire. Claude le dit toujours: uqand on ne l'a pas au début de l'hiver...on l'a à la fin. Mais on l'a !!<br /> Ciao<br /> <br /> Andrée XX
P
Bravo ma grande. Tu reprends le temps perdu.Tu es comme ta Mamie je n ai pas le sens de l orientation. Mais on se débrouille quand meme.Une bonne expérience. De quoi agrandir to CV. a bientot.Mamie
M
Fred: Oui, je connais très bien... mais il me faut plus qu'une carte pour retrouver mon chemin ;-) Je ne marche jamais dans la bonne direction. Je suis un cas bien désespéré!<br /> <br /> Hibiscus: Tu as bien raison, on dirait que tout doit être un jeu avec eux. C'est peut-être plus criant dans le cas de l'enseignement des langues (habituellement plus relax que les sciences, disons), mais bon. Qu'est-ce que ça va donner plus tard? hmmph... Tu as enseigné dans les écoles toi aussi? (il me semble qu'il y avait une mention quelque part dans ton blog). <br /> <br /> Judith: Oui, j'ai même appelé la prof pour demander ce qu'elle avait au programme. Elle m'a seulement répondu de faire ce que je voulais, qu'elle avait aucun plan.<br /> <br /> Il est même pas encore neuf heures mais je vais aller me coucher! Ah ces petits...
Publicité