Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six heures plus tard: Stockholm
15 janvier 2012

J'ai essayé: le gruau coupe à l'ancienne

IMG_2445

Comme quoi quand on est pas au soleil et qu'on gèle, mieux vaut se rabattre sur la bouffe pour se réconforter. Qui dit température sous zéro dit aussi gruau, ma nouvelle obsession depuis quelques semaines, allant rejoindre les rangs des bananes et du pop-corn nature. Mais voilà, après quelques temps de gruau rapide, il était temps de passer au niveau supérieur: le gruau à l'ancienne. Un petit coup d'oeil au site de Ricardo a suffi pour me convaincre qu'un bon bol qui goûte quelque chose vaut la peine qu'on passe 20 minutes devant son poêle à attendre que ça prenne. Parce que oui, ça prend du temps ce truc.

Pourquoi passer à une coupe à l'ancienne? Parce que les grains sont plus nutritifs, parce qu'ils n'ont pas vraiment été transformés. Au lieu d'être écrasés en flocons, ils sont plutôt coupés en 2 ou 3 morceaux. On dirait des petits bouts de dents de bébé chat (bon appétit). On dit le gruau plus goûteux ainsi.

Bref, j'ai suivi la recette et j'y ai ajouté une compote banane-noix poêlée pour sucrer. Bof. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai l'habitude de faire mon gruau au lait (et ici avec de l'eau), mais j'avais un peu l'impression de manger des grains gonflés d'eau à la cuillère. La texture est plus granuleuse que la recette classique, mais néanmoins crémeuse. Quant au goût, j'ai du mal à cerner pourquoi les disciples de Ricardo sont en pâmoison. C'est pas mauvais, mais ça reste du gruau. 

Je n'ai pas dit mon dernier mot par contre (après tout, me voilà aux prises avec un paquet complet d'avoine coupée à l'ancienne). Cette petite compote aidant, je vais peut-être pouvoir me réconcilier avec ce nouveau grain entier en faisant des mélanges plus sucrés. À suivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Peut-être pourrais-tu te découvrir une nouvelle passion pour des muffins-avoine-coupée-à-l'ancienne!<br /> <br /> Quand même; ça l'air bon ce petit plat réconfortant!
Publicité