Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six heures plus tard: Stockholm
11 avril 2007

Marie va-t-à Paris

P4117213

Quand? Le mois prochain. Combien de temps? Elle ne sais pas encore, mais probablement une petite semaine. Pourquoi? Parce que sa proposition de communication a été acceptée et qu'elle présentera son travail lors d'une conférence sur la philosophie et la littérature. Ça sera son premier saut à Paris.

Bah oui, il était temps... tout le monde l'a vu, tout le monde en parle. Fallait bien que j'aille voir de mes yeux. Mais il y a toujours un danger à visiter une ville que l'on a longtemps imaginée. Pour moi, ce fut toujours un endroit lié à l'imaginaire. Étant jeune, ce fut le Paris des trois mousquetaires, celui de Lady Oscar et de sa Marie-Antoinette, des Intrépides (sans commentaire). Plus tard, ce fut la ville de Zola, les rues de Baudelaire, les paysages impressionnistes, Godard, les images qui me venaient durant le cours de civilisation française, pendant les récits de Papi, en regardant des films... toutes ces images d'une autre époque dressant un portrait surréaliste, mais également très imaginaire de la ville. Mais bon, rassurez-vous, j'ai assez de jugement pour faire la différence, et c'est bien humblement que je m'y présenterai. (Quelqu'un sait pourquoi Thérèse Raquin ne retourne pas mes appels?)

Mais déjà, ça donne le ton du voyage. J'ai envie de me faire plaisir, de voir ce dont j'ai envie, même si c'est un peu stupide, et de délaisser certains des "in-con-tour-na-bles" qui sont mentionnés un peu partout. Inutile de se créer de faux besoins en allant voir des trucs dont on a jamais entendu parler, juste parce que "c'est important". Une semaine, c'est déjà bien assez court comme ça. J'aime pas le shopping, les grandes églises m'ennuient, les monuments encore plus, les musées se ressemblent d'un pays à l'autre, les clubs ne m'intéressent pas. Ça risque donc d'être un séjour rempli de visites dans les galeries d'art, beaucoup BEAUCOUP de balades et de petites trouvailles, des pâtisseries et des sucreries à la tonne, du flânage dans les cafés et dans les boutiques de livres, ainsi qu'une liste de choses à faire vraiment idiote (mais ô combien essentielle) tirée de clichés et d'envies bizarres que seule ma soeur, je crois, peut vraiment comprendre.

Le guide ci-dessus, quant à lui, m'a ruiné, et il est manifestement trop lourd pour être pratique. Mais je dois avouer, après mure réflexion, que ça m'est complètement égal.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Lucie: Ça semble irrésistible tout ça, je t'appelle promis ;)
L
dis moi quand tu arrives à Paris qu'on se prenne un café dans un bon bistro PMU parisien qui sent le café chaud, la vieille odeur de cigarette froide, les tickets à gratter perdants et le garçon irritable! bon vent!
J
Et bien; la Marie à Paris... Quand même, c'est pas rien tout ça! Juste de lire ton texte, ça donne envie d'aller prendre un café avec toi sur une terrasse à Paris. Et puis voir cette ville en mai je crois que c'est le plus beau moment de l'année!
T
OUi oui!!! on est allés gagner le match d'hier en supplémentaire (quel spectacle, wow!! des pigeons déchainés!!!) Alors on doit refaire les valises pour le Cap Breton!!!! <br /> <br /> Comme ca tu vas à Paris? pauvre toi, ca fait pitié, pareil..! J'espère que tu vas goûter un chocolat chaud pour nous, afin d'ajouter de l'information au palmarès des meilleures tasses!!! <br /> <br /> Merci pour le conseil sur les planétes et tout! Sagittaire en lion ca marche!!! :) Il semble qu'un petit ange coquin semble enclin à réaligner son arc.. en tout cas il y a encore de l'espoir! et puis avec cette victoire.. ca fait du bien à tout le monde! On bouge pas ca d'ac? c'est correct pour toi aussi? Ouais ouais, ca nous a amené une tempête de neige transatlantique mais bon, les gros changement planétaires ne boulversent-ils pas notre climat??? (mais où est donc passée cette foutue lune au fait??? ) <br /> <br /> Hé.... bonne présentation là bas... mais surtout, bonne exploration!!! Si tu vois Oscar-François de Jarjet pour moi, tu lui transmets mes meilleures salutations et tout mon respect svp, d'accord? Et puis ben... si jamais tu t'égares à Paris ( je sais, ca risque pas de t'arriver!) il suffit d'un appel au 40-07-00-07 et tout deviendra limpide... :P<br /> <br /> Fais attention à toi!!! :)<br /> <br /> Maman pigeon (oups qui vient de faire bruler son diner ahah)
M
C'est noté!!! Miam miam...
Publicité