Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six heures plus tard: Stockholm
12 février 2007

J'ose

P2126713

Les semlor. Les Suédois en sont fous et en mangent près de 40 millions entre Noël et Mardi Gras (entre quatre et cinq par habitant, donc). Il s'agit d'une boulette de pain parfumé à la cardamome fourrée de pâte d'amande et de crème-fouettée, autrefois dégustée dans un bol de lait chaud. Comme le faisait remarquer une autre bloggeuse, il se fait même, dans les journaux et sur le net, des palmarès des meilleurs semlor. Bref, ces Suédois habituellement si soucieux de leur santé perdent complètement la tête pour cette pâtisserie hautement calorique.

Mais j'ai une confession à vous faire: je n'aime pas les semlor. Je ne les déteste pas, non, mais je n'en suis vraiment pas folle. Hors, décidée à me joindre à l'hystérie collective, j'ai fait de longues minutes de trajet et un transfert pour aller à Karlaplan, question d'acheter une des semlor les mieux cotées de la ville à la pâtisserie Tösse. Autant choisir la crème de la crème.

Et de la crème, croyez-moi, il y en a. À vous en lever le coeur. Après deux bouchées, vous vous en êtes déjà mis partout (le Big Mac, ce n'est rien à côté) et la garniture qui n'en finit plus donne à votre estomac l'impression d'avoir avalé un litre de crème pure. Bref, encore aujourd'hui, j'ai du mal à voir, comme plusieurs de mes amis suédois d'ailleurs, ce qu'il y a si d'extraordinaire à cet amalgame de pain et de crème alors qu'il se fait tant d'autres bonnes pâtisseries par ici, avec beaucoup plus de goût. Tradition? Nostalgie? Différence culturelle?

J'avoue que je suis déçue, car j'aime bien les traditions d'ici et j'aurais bien aimé me joindre à l'engouement collectif, mais bon, j'aurai essayé.

Je vous les laisse donc, ces petites boulettes, le temps de digérer la mienne... ce qui devrait prendre quelques années encore.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est terrible, je n'aime pas les semlor non plus. Je n'aime pas la crème fouettée, pas la pâte d'amande et pas la cardamome, alors forcément...<br /> <br /> Et comme je n'aime pas la canelle non plus, je me demande parfois ce que je fais ici!<br /> <br /> blog très sympa!
T
je crois que mes pigeons trouveraient le moyen d'aimer ca.. tu sais eux.. du moment que ca va dans la bouche c'est correct hheeh!! <br /> <br /> Pour le poulet bien... ce qui est comique dans l'affaire c'est que bien qu'il n'ait que 5 ans de plus que moi, il a eu sa fille jeune alors elle est ado.. et elle sort avec un de mes pigeons.. tu vois ca d'ici?? je me retrouve mère et belle-mère à la fois... :P mais bon. comme je disais.. moi les affaires arrangées la... ca a jamais été bon!! Enfin. On verra!!! :)
H
40 000 000 000 ??? C'est vrai que ca donne presque le haut-le-coeur. :-D<br /> <br /> Dommage que tu n'aimes pas ... Moi, j'adore, mais seulement les "fait-maison". J'ai toujours été décue par ceux des magasins/boulangeries/pâtisseries. Tu connais pas quelqu'un qui pourrais t'en faire pour essayer de te réconcilier avec les semlors ? ;-)
B
(petit hors sujet)<br /> <br /> Très jolie photo. L'éclairage est pensé, la macro est vraiment nette, cela me donne atrocement faim ! D'ailleurs cela fait un moment que je me pose la question au vu de la qualité de tes photos (à côté de tes talents artistiques, évidemment, un bon appareil ne donne pas nécessairement du talent !): quel appareil photo as-tu ?<br /> <br /> (fin de la parenthèse)<br /> <br /> J'adore les semlor, mais il ne faut pas le répéter, parce que je crois que c'est surtout et presque uniquement en raison de la crème fouettée dont je raffole, j'en mangerais jusqu'à l'écoeurement. :-)
Publicité