Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six heures plus tard: Stockholm
22 janvier 2007

Jour de lavage

P1226557

Étant venue à bout des nombreuses paires de chaussettes que j'avais emportées, aujourd'hui était le jour idéal pour faire la lessive. Hors, j'avais souvent cherché, depuis le début de mon séjour, où se trouvait la buanderie. Pratiques comme toujours, les Suédois en ont une dans pratiquement chaque immeuble, bien équipée et à la disposition de tous. Mais voilà, j'avais beau faire tous les étages... pas de trace.

C'est alors que j'ai découvert un étage secret... celui auquel on ne peut accéder qu'à l'aide d'une clé glissée dans le panneau de contrôle de l'ascenseur. Ainsi, lorsque ce dernier s'arrête au rez-de-chaussée comme à l'habitude, cette manoevre habile permet comme par magie de descendre encore plus bas, dans les entrailles du bloc appartements.

Entrailles, le mot est juste. La buanderie voisine la salle à déchêts, et une odeur de cadavre masque définitivement les effluves de lessives. Mais bon, on reprend son souffle, on signe le registre des utilisateurs, et on se choisit une machine à laver, qui pour une fois, est simple à faire fonctionner. On verse du savon et de l'assouplisseur dans des cases au hasard en se disant que de toute façon, ça finirait bien au même endroit. Et hop!

Ça se complique lorsqu'on jette un oeil aux autres appareils. À droite, une espèce d'armoire à séchage où l'on suspend littéralement le linge avant de mettre la machine en marche. À gauche, un réacteur nucléaire qui est en fait une centrifugeuse.

On reprend ensuite le chemin de l'ascenseur, avant que notre propre linge prenne l'odeur de la mort. Comme l'attente est plus longue dans cet étage peu fréquenté, on a pour un petit instant la crainte de devoir y passer la nuit. Heureusement, l'ascenseur revient finalement et on remonte à l'air libre. 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Evidemment qu'avec toi, même le lavage ne pouvait pas être simple! Heureusement pour nous, on en connait maintenant toutes les péripéties et les subtilités!
T
Me revoici déjà!!<br /> <br /> Je n'ai pas pu résister, j'ai dévoré ton blog au complet d'un bout à l'autre!!! ton histoire de lavage m'a bien intriguée. As tu des photos de ces appareils la? Ca a l'air assez spécial.... :) Bonne chance pour ta recherche d'emploi!!! au plaisir de te relire
T
Marie!!!!<br /> <br /> Je suis vraiment contente d'avoir de tes nouvelles!!! tu es de retour en Suède??? wow!!! Je viens de voir à quel point j'avais de la lecture à ratrapper sur ce blog!!! Mais j'en suis ravie. Tes histoires sont toujours très intéressantes à lire! De mon côté, je viens de remettre mon site à jour, c'était poussiéreux dans le spa!!! C'est que j'ai envoyé mon portable en réparation pour 5 longues semaines :((( la poisse!!!! <br /> <br /> Ok, je te laisse aller voir de quoi ca a l'air dans le spa, et je me remets à jour dans tes potins!! on se reparle!!!<br /> <br /> Gott Nytt Ar!!! <br /> <br /> ah au fait, pour la st-valentin je cherche toutes les façons du monde pour dire "je t'aime".. alors p-être peux tu m'aider avec le Suédois??? <br /> <br /> Annie xx
H
Ce que tu appelles une centrifugeuse est un séchoir je crois. Les machines à laver modernes essorent bien en général, donc on n'est pas obligé de centrifuger avant de faire sécher. ;-)
M
Bonjour,<br /> J' espère que tu n'as pas été obligée de faire comme Icare et de te fabriquer des ailes de plumes et de cire pour sortir de ton labyrinthe! C' est sûrement ton flair de fin limier qui t' as permis de sortir du trou. Ouf!<br /> <br /> Ce n' était peut-être pas drôle pour toi, mais on a beaucoup de plaisir à lire tes aventures.<br /> Papi
Publicité