Mon obsession
Oui, j’ai un aveu à faire… je nourris une fascination sans bornes pour le métro de Stockholm. Si certaines rêvent de devenir ballerine, j’aurais certainement rêvé de travailler pour SL si j’avais eu quelques années de moins. Je décide donc de consacrer à cette obsession un looong billet, que ceci vous plaise ou non.
Ce métro, je l'adore. À ma toute première visite à Stockholm en hiver 2005, je me souviens avoir passé une soirée entière à explorer tout le réseau, ne quittant un wagon que pour entrer dans un autre. On s’appuie contre la fenêtre, on écoute le nom de chaque station, on regarde les passagers qui entrent et qui changent au gré des différentes lignes. Ici des étudiants, là des étrangers, là encore des jeunes se préparant à une fête.
Pour moi, ce métro, c’est les artères de la ville, c’est Stockholm même. Chaque station, chaque tunnel, chaque trajet a son cachet, son histoire et sa signification particulière. J’ai même rarement regardé une carte de la ville, le réseau du métro étant pour moi la référence en fait de géographie (on voit ce que ça a donné aussi).
Il y a d’abord le T-Centralen, la station centrale, le passage obligé. Prenez la sortie du Cityterminal et vous vous retrouverez dans le grand hall, perdu au milieu de valises, de trains, de voyageurs, de comptoirs de restauration rapide. Prenez plutôt la sortie Sergelstorg et vous pourrez vous promener dans les nombreuses galeries souterraines, visiter la Kulturhuset qui surplombe la grande place aux allures d’échiquier, vous jeter dans la ville, ou donner rendez-vous à des amis au pied des escaliers.
Il y a la peu séduisante station Universitet, avec une seule sortie, un mur de céramique couvert de texte que l'on se surprend à déchiffrer lorsque le train tarde et de longs escaliers. Il vente toujours très fort au sommet. Dehors, il y a des étudiants qui reviennent de leurs cours, des affiches pour des manifestations ou des fêtes prochaines, un grand terrain vague menant à mon appartement, le symbole ICA qui s’illumine le soir du haut de la colline.
Il y a aussi la station Tekniska Högskolan, où j’ai passé la première partie de mon séjour. La sortie Körsbärvägen a une odeur de riz vapeur à cause du petit resto asiatique qui offre des spéciaux midi aux étudiants. La porte de droite est souvent brisée et le couloir de gauche, où l'on en surprend plusieurs à fumer en cachette, mène directement à la rue Odengatan menant à ma banque, à la bibliothèque et à mes cours du soir.
Le métro de Stockholm, c’est aussi l'imposant Slussen, porte d’entrée du Södermalm d’où l’on peut contempler la vieille ville, c'est Mörby Centrum et ses emplettes du dimanche matin, Globen et son gros globe la nuit, Gamla stan avec son odeur de brioche et ses musiciens douteux, le grand tapis roulant menant à Kungsträdgården qui nous donne l’impression de marcher à toute allure, un voyage depuis Brommaplan, Östermalmstorg et ses musées, les promenades depuis Liljeholmen, Solna Centrum et ses murs rouges après une journée chez les monstres, Axelsberg et ses grosses lettres éparpillées le long des rails, Fittja à une lettre près de l’indécence, Odenplan et ses cours du mercredi soir, Medborgarplatsen et ses sorties au cinéma, la verte et haute Hallunda…
J’ignore au juste pourquoi j’aime tant ce métro. Son ancrage dans la culture et la vie stockholmoise peut-être, sa façon rassurante de dire « nästa… T-Centralen », ses allures de grotte, ses wagons qui glissent silencieusement sur les rails sans vous forcer à suspendre votre conversation jusqu’à la prochaine station, les dessins un peu hideux sur ses bancs bleus, les publicités le long de ses escaliers, la surprise qu’il offre lorsqu’il se pointe le nez dehors, son air de soucoupe volante, ses machines rouges à bonbons, ses bruits, etc etc etc...
Les courageux qui veulent poursuivre la visite iront voir les images de:
Le site anglophone:
http://www.kynerd.nu/Tunnelbanan/Tunnelbanan.html
vous permet aussi de visiter presque toutes les stations de Stockholm grâce à beaucoup d'images et d'explications. Vous pouvez également voyager directement à bord en allant fouiller sur youtube.com. Se upp för dörrarna!