Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six heures plus tard: Stockholm
16 mai 2007

mon Paris littéraire

"J'aime Paris au mois de mai, Avec ses bouquinistes, Et ses aquarellistes, Que le printemps a ramenés
Comme chaque année le long des quais"

Paris littéraire, tel était le titre de ma journée (tant qu'à être touriste, autant mieux pousser les clichés jusqu'au bout). Premier arrêt, le cimetière du Montparnasse pour aller saluer un vieil ami. J'ai mis environ 45 minutes à trouver l'endroit depuis le métro (qui est pourtant à deux pas quand on sait lire une carte), puis le même temps pour trouver la tombe de Baudelaire. Disons que je commençais à perdre patience. Dire qu'il est bel et bien enterré aux côtés du général... L'endroit est joli, je ne crois pas que les morts s'en plaignent. Sartre et Simone de Beauvoir y reposent aussi, de même que Sainte-Beuve, Tzara, Beckett, Maupassant, le Dreyfus de l'affaire Dreyfus, Man Ray et Gainsbourg.

P5127609

Les hommages rendus, je suis retourné près de la Seine pour y voir les bouquinistes. S'ils n'ont généralement rien à offrir de bon, on ne se lasse pas de regarder toutes leurs vieilleries, leurs affichettes parisiennes, leurs cartes postales anciennes, leurs vinyls. Par contre, les boutiques du Quartier Latin, mon coin préféré de Paris, ont beaucoup plus à offrir, et c'est une véritable orgie que de se régaler de tous les titres offerts à si bas prix. Ils étaient tous là, titres et collections complètes, sans le classique "bah celui-là vous allez devoir le commander"... de quoi devenir fou juste à regarder les étagères. Puis il y a de plus petites boutiques, vieillotes et charmantes, comme dans les films, comme dans nos rêves. Arrêt pour casser la croûte dans un bistro, détour par le Quai Voltaire pour les raisons qu'on connaît.. les amoureux de la lecture étaient servis. Par contre, à part la maison de Victor Hugo, il n'y a pas grand chose d'organisé sur le sujet, ce qui m'a un peu étonné.

P5127651  P5127652

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ahhhh!!! Merci!!!! C'est gentil de nous amener avec toi ainsi à Paris!!! j'ai lu avec grand intérêt tes dernières histoires. Je suis contente que Paris t'ait plu. Je mets cette destination dans mon carnet de projets!!! :) Je ne sais pas quel récit m'a le plus plu... <br /> <br /> T'en aurais pas une couple d'autre dis? j'suis accroc! :)
Publicité