Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six heures plus tard: Stockholm
21 mars 2007

Tisdag, opera

operan

"Vissi d'arte" (Tosca)

Un concours de circonstances a fait que je me suis retrouvée à l'opéra hier... D'abord l'envie d'assister à une représentation dans le Kungliga Operan, quelques images vues sur le site web, une collègue de classe passionnée et convaincante... n'en fallait pas plus pour me convaincre  d'acheter mon billet pour Tosca, l'opéra de Puccini.

J'ai bien aimé ma soirée, même si je me trouvais plutôt haut perchée malgré mon choix attentif du billet. C'est tout un sport que de trouver sa place! Il faut d'abord le bon étage, puis le bon palier, puis la bonne porte, la bonne rangée, et finalement, le bon siège. L'opéra de Stockholm est très beau, tout en dorures, avec un grand lustre au plafond. De quoi me faire oublier ma voisine de siège qui croquait des bonbons menthe durant la représentation.

Tosca est un opéra en trois actes qui raconte l'histoire de Floria Tosca, une chanteuse d'opéra, et de son amoureux, le peintre Cavaradossi, qui doivent aider un ami, un évadé politique du nom de Angelotti, à échapper des griffes de l'infâme Scarpia. Angelotti étant introuvable grâce à l'aide de ses bons amis, Scarpia change de tactique et décide plutôt de torturer et de condamner à mort Cavaradossi dans l'espoir d'obtenir les confessions, mais également les faveurs, de la jolie Tosca, ainsi condamnée malgré elle à faire quelque chose d'horrible.

J'ai adoré la prestation de l'interprète de Tosca et la mise en scène. Le deuxième acte était magnifique et la finale saisissante. Pourtant, la musique comme telle ne m'a pas vraiment touché, à part un extrait ou deux dans la deuxième partie. Je trouve cependant que c'est un opéra accessible qui peut plaire à tous, même à ceux qui ne sont pas fans de ce genre de truc. Drôle d'impression, pratique suédoise, ou simple coïncidence: ça n'applaudissait pas à tout rompre à la fin de la représentation, et j'ai vu beaucoup de gens quitter au beau milieu des premiers saluts. Mais bon, la critique, on s'en moque quand a passé un bon moment!

P3207032

Petite note pour faire sourire ceux et celles qui savent à quel point mon sens de la perception spatiale est aïguié... Étant arrivée d'avance par le métro Kungsträdgården, j'avais décidé de passer le temps en regardant les boutiques d'un mail que je venais de découvrir. Soudain, en regardant autour de moi, je me suis dit: "C'est fou! Ils ont exactement les mêmes boutiques et restos qu'à la Gallerian". Et là, j'ai cliqué. C'ÉTAIT la Gallerian. J'étais seulement trop bête pour comprendre que l'opéra était à quelques pas de la station centrale.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Mouahaha je me sens tellement solidaire avec ton sens de l'orientation cé fou... d'ailleurs j'ai dévellopé de l'urticaire cette semaine.. j'ai du aller me promener à l'infame hopital 2 fois... tu connais les 12 travaux d'Astérix? tu sais la maison de fonctionnaires ou il va chercher le laisser-passer A-38? ouais ben... ca fait penser à ca :P<br /> <br /> Fais attention à toi et je te souhaite tout le timing de la Suède pour toi !!!! (quoi que je mettrais ma main au feu que connaissant tes antécédent, l'idée du Mc Do pourrait rapporter.. :p) <br /> <br /> Ciao!!
Publicité