Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six heures plus tard: Stockholm
8 mars 2007

J'ai séché les cours!

P3086900

Ben oui, je suis pas allée à mon cours de suédois... mais avec la bénédiction maternelle et paternelle! Car après deux jours de méditation sur le sujet et de savants conseils, j'avais décidé de privilégier une activité un peu plus sociale, où je pourrais néanmoins pratiquer le suédois. Car après tout, c'est important de s'impliquer dans la communauté si on désire bien la connaître.

Du 15 au 17 mars, la jeunesse féminine est invitée dans les locaux de Lava (à côté de la Kulturhuset) pour un grand festival. Au menu: musique, ateliers, coach féministe, groupes d'aide aux filles, jeux vidéo, street dance, spectacles, performances, films, expositions, causeries, radio, etc. Bien entendu, tout ce beau monde a également besoin de la sagesse de grandes soeurs pour s'assurer que tout se déroule bien lors de ces trois jours. Et comme on avait besoin de bénévoles, j'ai décidé de m'impliquer.

Ça peut paraître anodin, mais se retrouver seule dans une salle remplie de suédoises qui semblent toutes se connaître, c'est pas évident, du moins pour moi. J'ai quand même réussi ma mission sans trop avoir l'air perdue, et j'y retournerai donc la semaine prochaine pour aider aux installations des structures et des meubles. Comme disait le docteur Ross dans ER: "C'est pas très prestigieux, mais c'est nécessaire". Et je rajouterai même que c'est idéal pour les gens dont le vocabulaire n'est pas encore assez développé pour argumenter avec un jeune punk en furie à l'entrée. Et j'ai même mon t-shirt officiel, qui pour une fois est bien coupé et vraiment pas si laid, malgré la grosse tête rose au centre.

Impressionant tout de même tous ces organismes à but non-lucratif qui s'occupent de la jeunesse. J'ai été surprise d'y trouver autant de bénévoles de moins de vingt ans. Je connaissais déjà Lava de réputation comme le lieu de rencontre de tous les excentriques (bon, c'est un peu vrai aussi), mais j'ai été heureuse d'y voir tous les moyens mis à la disposition des jeunes pour s'exprimer et aller au bout de leurs idées et de leurs rêves. Salle de couture, d'impression de t-shirt, salle de projection de vidéos amateurs... on peut autant y préparer une révolution, un défilé de mode, y construire son skateboard, exposer ses oeuvres, se produire en spectacle, y imprimer un journal, lancer une gamme d'objets recyclés, commencer un petit commerce de colliers, enregistrer un vidéoclip, etc.

Plus de détails la semaine prochaine!

Mer info (på svenska):

http://www.lavaland.se/ och http://www.tjejfokus.nu/

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tu connais ER à ce point??? je t'adore hahah!<br /> <br /> Mais encore plus depuis que je sais que tu t'intéresse à la jeunesse au point de sécher les cours pour être bénévole pour une telle activité. Je trouve ca vraiment intéressant. <br /> Tu vois pour un moment, on va faire travailler exactement pour la même cause! Je suis une maman pigeon tout à coup émue de voir que ma B.A. envers la jeunesse d'aujourd'hui trouve des appuis jusqu'en Suède!!!<br /> <br /> "té vrm trop cool genre.." :P
J
Chapeau pour ton implication! En fait c'est nous les chanceux car grâce à toi on va tout savoir!
G
C'est chouette ce Lava Festival ! Pas de doute que ça doit être toute une aventure d'«infiltrer» ce genre d'évènements ... surtout quand on n'est pas Suédoise. Bravo pour l'initiative, ça prend beaucoup de guts pour faire ce genre de truc ;)<br /> On veut des photos à l'appui hihi
M
Bonjour Marie-Noelle,<br /> Vive le Puma Festival. Ta description est emballante et donne le goût d'y être avec toi. <br /> Tu as séché un cours technique de suédois mais tu as sûrement profiter d'un bon cours pratique.<br /> <br /> C'est toujours avec plaisir que nous suivons tes aventures.<br /> <br /> On t'aime.<br /> <br /> Mamie & Papi.
Publicité