Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six heures plus tard: Stockholm
10 mai 2008

Nånting att läsa under sommaren

P5099209

Tout comme Fred, je suis tombé sous le charme de la série Millennium. Bon, en fait, j'en suis qu'au premier livre, mais pas le dernier! Il faut dire que la partie n'était pas gagnée d'avance. J'avais commencé à lire "Män som hatar kvinnor" (Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes) sans grande conviction. Les premiers chapitres étaient vraiment lourds en descriptions interminables, en personnages inter-reliés, en références à des compagnies et à des concepts économiques un peu abstraits. Bref, vraiment pas mon genre de livre. Je l'ai finalement ré-ouvert dans le bus au retour de Boston. Et là, après avoir fait le tour de tous les personnages, l'intrigue s'est finalement dessinée et je n'ai été capable de refermer le livre qu'à mon arrivée à la gare.

Nous suivons en fait le journaliste Mikael Blomkvist dans son enquête forcée sur la mystérieuse disparition d'une jeune fille de bonne famille remontant à près de 40 ans. Aidé d'une étrange jeune fille tatouée, il fouillera le passé de la famille Vanger afin de découvrir ce qui s'est vraiment passé. Je ne sais pas encore ce qui m'accroche tant dans ce livre.. peut-être le côté antihéros de Blomkvist, lui qui trompe allègrement sa femme et qui est condamné à une peine de prison suite à un procès intenté par un puissant homme d'affaire. Ou le mystère entourant le complexe personnage de Lisbeth Salander, une fille à l'allure peu sympathique mais pourtant redoutable. Mais chose certaine, j'adore, et je vais certainement lire les deux autres romans. 

Malheureusement, l'auteur Stieg Larsson est décédé en 2004, emportant avec lui la suite de cette série policière. Par contre, un film inspiré du livre est en cours de production et sortira l'an prochain... sur les écrans suédois.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon, je viens de terminer le livre... Et non, je ne le recommande pas :-) Maintenant je comprends pourquoi il m'a coûté seulement 0,25$ à la grande vente des biblios de Montréal... En fait, la quatrième de couverture est super: un journaliste "poqué" revient sur scène avec l'intention de faire un grand tour de la Suède et d'en faire la description à la façon de Gogol. Mais... ce n'est pas ça qui se passe. Il reste plutôt en ville à reprendre contact avec son fils et à baver devant des jeunes (parfois TRÈS jeunes) filles... Ton STIEG est sûrement meilleur
M
Bonne question! Et non, ce n'est pas le même gars. Les deux sont suédois par contre, et je t'avoue que le nom est assez (TRÈS) similaire. Ton Stig est encore vivant je pense. "La comédie", j'ai jamais lu. Tu recommandes?
M
J'en ai attendu parler et j'ai hâte de lire ces livres! Dis-moi (question idiote, peut-être), est-ce que StIEg Larsson et StIg Larsson sont la seule et même personne ? Ou est-ce deux auteurs différents ? Je suis en train de lire "La comédie" de StIg Larsoon. C'est f-u-c-k-é...
Publicité