Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six heures plus tard: Stockholm
26 février 2008

La fois où j'ai écrit "préférez" avec un "è"

Voilà, c'est fait! Merci à tous ceux et celles qui m'ont envoyé des ondes positives... j'espère ne pas avoir failli à la tâche. L'entrevue s'est bien déroulée (bien qu'on trouve toujours après coup des réponses beaucoup plus pertinentes que celles qu'on avait trouvées). Seule devant mes cinq évaluateurs, je crois que je m'en suis sortie. Pour le test de français, ça reste à voir. Je me souvenais de presque toutes les règles, mais j'avoue avoir un peu peiné avec certains mots. On est certain de sa réponse, pour l'avoir écrit des millier de fois auparavant... puis soudain, un doute. Et si c'était un piège? Non mais quand on y réfléchit bien, la logique voudrait peut-être un orthographe différent. Pourquoi justement, ce mot-là, à cet endroit-ci? On se met à écrire différentes versions du mot sur un bout de papier. Un "n"? Deux? Comble du désespoir, les réponses semblent toutes plausibles. Ça ne serait pas un anglicisme? On est capable de se convaincre de tout. Même de l'impensable.

Donc bon, je suis en pleine période post-entrevue, je décortique tout, comme un étudiant qui essaie de prévoir sa note au dernier examen. "Oups, t'as oublié que "résoudre" se conjugue en "-out" à la troisième personne". "Tu aurais dû suivre ton instinct et corriger ce mot dans le deuxième paragraphe". Je croule déjà sous la honte de trois grosses erreurs qui me reviennent en mémoire. Des évidences que j'ai changé à la dernière minute parce que je les trouvais louches, finalement. La grosse honte. Vraiment vraiment. Je pourrai peut-être les révéler s'ils me rappellent.

Nah, à bien y penser... oubliez ça!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité