Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six heures plus tard: Stockholm
13 décembre 2007

Glad Lucia

Natten går tunga fjät
rund gård och stuva;
kring jord, som sol förlät,
skuggorna ruva.
Då i vårt mörka hus,
stiger med tända ljus,
Sankta Lucia, Sankta Lucia.

luciaaaa

Comme moi, vous vous demanderez peut-être combien de petites suédoises ont brulé leurs nattes blondes en se couronnant la tête de bougies. Le SCB doit garder tout ça secret...

Par ici, la Ste-Lucie ne veut pas dire grand chose, à part le lointain souvenir d'en avoir entendu parler dans un quelconque livre de Noël pour enfant. Alors vous imaginez ma surprise, il y a deux ans déjà, lorsque j'ai vu débarquer aux petites heures du matin mes petites voisines toutes habillées de blanc, suivies peu de temps après par deux de mes amies, chantant la chanson de Lucia. En Suède, la Ste-Lucie n'est pas le meilleur moment pour dormir. Pour adoucir le choc, les Lucie en puissance offrent généralement des biscuits au gingembre (pepparkakor), un verre de glögg chaud ou des brioches au saffran (lussekatter). Ces douceurs sont vite englouties, mais le souvenir reste.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je vote pour la Sainte Lucie devienne une fête nationale ! Vivent la brioche, le glögg et les biscuits !
Publicité