Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six heures plus tard: Stockholm
9 décembre 2007

Ce Noël, sur IBC...

Quand j’ai vu le retour du soporifique Fanny och Alexander dans le télé-horaire, je me suis demandé s’il y avait sur cette planète quelqu’un qui l’avait déjà écouté jusqu’à la fin et qui y avait réellement compris quelque chose.

On dira ce qu’on voudra, les classiques des fêtes sont rarement des films de répertoire, et c’est justement pour ça qu’on aime les regarder année après année. Chacun (ok, moi) possède sa propre liste de films Noël, liste qui remonte bien souvent à l’enfance et qui nous permet de revivre chaque décembre un peu de la magie naïve des fêtes.

Que serait Noël sans Frank Cross et son sarcasme décapant, aux prises avec trois fantômes peu reposants? Bill Murray est vraiment trop drôle dans son rôle de patron blasé à qui « on ne la fait pas ». On adore le voir mépriser ses employés, critiquer les traditions de Noël et demander d’agrafer des bois sur la tête d’un petit hamster. On prend autant de plaisir à le voir tout jeunôt offrir des couteaux de cuisine à sa « Claire », ou revêtir le costume d’un chien pour un show télévisé. Y a quand même un côté un peu triste et sombre à Scrooged. Je ne sais pas encore exactement pourquoi. 

Les couteaux volent bas chez la famille Griswold, mais on ne s’en plaint pas. C’est une succession de grosses blagues grasses, mais avec un peu de dinde, ça passe tout seul. Autre classique des fêtes, Christmas Vacation, avec le subtil Chevy Chase. Je ris toujours autant lorsqu’ils découvrent un horrible écureuil dans le sapin. Les scènes classiques se succèdent : la recherche de l’arbre de Noël, l’illumination de la maison, la dinde desséchée de Catherine, l’arrivée de tante Bettany, la descente en luge, la « prime » de fin d’année…

Sinon, il y a l’immanquable Noël des Muppets qu’on regarde religieusement à chaque année, et le prévisible Home Alone 2, que je n’écoute plus mais dont je connais encore toutes les répliques par cœur.

"Merry Christmas you filthy animal. And a Happy New Year."

bill3

bill222

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tout à fait d'accord avec toi...<br /> <br /> 1 Chevy<br /> 2 Bill Murray (mais très proche)<br /> 3 Muppets<br /> <br /> Mais on dirait qu'ils arrivent tous au bon moment... alors a cette période de l'année ont ne se casse pas la tête..........<br /> <br /> Je vais même essayer d'en ajouter pour cette année?<br /> <br /> Encore Chevy et Funny farm , je crois... mais franchement en 4 ou 5....<br /> <br /> Je mets au défi quiconque de trouvez mieux....
Publicité