Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six heures plus tard: Stockholm
26 août 2007

Oh-so-addicted

(ou la confession d'une accro aux kroppkakor)

kropp

J'adore. J'en mangerais tous les jours. Dans la catégorie des aliments réconfortants, les kroppkakor, qui nous viennent du sud de la Suède, remportent la palme. Il s'agit de moelleuses boulettes faites à base de pommes de terre avec un centre de porc et d'oignons soigneusement épicé. On les déguste chaudes ou tièdes avec du beurre, de la crème, ou de la confiture d'airelles. Moi, je les préfère nature, avec des légumes verts.

Si la confection de ces merveilles n'est pas très compliquée, elle demande par contre un peu de pratique et de temps. Les ingrédients sont assez simples, puisque vous n'aurez besoin que de pommes de terre, d'un peu de farine et d'un oeuf pour la pâte. Mais selon les régions, les recettes et les proportions varient. Ainsi, à Blekinge, la pâte est en majeure partie constituée de pommes de terre crues râpées, donnant une couleur un peu grise aux kroppkakor. À Öland, la proportion de pommes de terre cuites augmente un peu alors qu'elle devient beaucoup plus importante dans le Småland, donnant des boulettes plus claires. C'est ces dernières que je préfère, puisqu'elles sont très moelleuses.

Distance oblige, il n'y a pas de kroppkakor à Montréal, alors je dois travailler un peu pour m'accorder ce petit plaisir. Il faut laver et râper les pommes de terre, récupérer la fécule, façonner les kroppkakor, puis les faire frémir dans l'eau salée sans les détremper. Je n'ai pas encore réussi à retrouver LE goût si particulier que j'aimais tant, mais j'y travaille!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une recette qui m'intéresse, je suis partant pour une scéance d'essaie, ca prendra le temps qui faut !!!! J'ai deja l'eau à la bouche... On s'en reparle....
Publicité