Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six heures plus tard: Stockholm
27 février 2007

À prendre avec un grain de sel

Voilà, c'était dans l'air depuis quelques temps... me voilà maintenant contaminée, grâce à hibiscus , par le questionnaire des exilés. Alors je me lance.

5 choses que vous aimez dans votre nouveau pays

D’abord j’adore le système de transport qui me permet d’aller n’importe où, comme si j’avais une voiture. Le territoire est très bien couvert et les véhicules sont propres et confortables. Le service est généralement rapide, et contrairement à Montréal, c’est vraiment le rêve comme réseau. Les prix sont abordables (à condition de ne pas payer à l’unité hein!) et il est également facile de voyager de ville en ville à la grandeur du pays.

J’aime le fait qu’en Suède, tout est pratique (peut-être le petit côté IKEA?). Que ce soit pour l’ouverture d’un compte, pour obtenir son numéro d’assurance sociale, pour changer d’adresse, pour aller à l’école, pour voyager, pour communiquer, tout semble bien pensé pour éviter tout problème.

J’apprécie le côté écolo du pays et la conscience environnementale collective. Ici, tout le monde recycle. Il y a un grand intérêt pour le plein air et la nature, et ça dès un très jeune âge. Il y a beaucoup d’initiatives écologiques (sans compter l’utilisation massive du vélo).

J’aime pouvoir traverser la rue sans avoir peur d’être frappée. Ici, on s’arrête au passage pour piétons, on est courtois au volant. Ça fait changement!

J’aime bien leur crème-glacée. C’est de la vraie, et ça paraît.

4 choses qui vous manquent de votre ancien pays

D’abord et avant tout : MA FAMILLE. Ensuite, la variété de la nourriture, tant au point de vue des produits frais que des « cochonneries » ou des petites collations. Me manque ensuite le coût de la vie abordable, qui faisait qu’on pouvait aller au cinéma ou au restaurant sans y laisser sa chemise. Et finalement, le côté culturel… d’abord les musées sont chers, et la télévision ne présente que des trucs américains sous-titrés. Très peu de productions locales, et pratiquement aucune émission de débat et de discussion.

3 choses qui vous énervent un peu (ou beaucoup) dans votre nouveau pays 

Les téléphones cellulaires, qui semblent pour beaucoup un objet de survie et une extension de leur propre main. Beaucoup trop de Suédois semblent plongés dedans dès qu’ils en ont le temps, comme des accros. Suffit presque d’attendre à un feu rouge pour que deux personnes vérifient leurs messages. Dans les transports, c’est pareil. Il y a toujours quelques personnes qui parlent (fort) au téléphone, ce qui donne de drôles de conversations à sens unique, puisque les autres sont généralement silencieux. J’imagine que c’est ce qui nous attend en Amérique.

Ensuite, on accepte les décisions du gouvernement sans jamais rechigner (ou sans même débattre de la question ou en discuter). Bref y a un côté un peu mou qui étonne par ici, un manque de réaction général, d’esprit critique. Faut dire que le gouvernement est très présent aussi. On a peur de critiquer, que ce soit en politique ou à l’école. Tout le monde est beau, tout le monde est égal. Le compromis, c’est bien, mais parfois il faut savoir montrer un peu les dents.

Finalement, peut-être cette culture de l’alcool qui fait qu’ici, on boit presque exclusivement pour s’enivrer. Chaque samedi ressemble à une veille de St-Jean, et pour plusieurs, il est difficile de concevoir que quelqu’un préfère se contenter d’une bière ou deux, ou s’abstienne de boire. Si on est pas saoul, y a pas de plaisir. Mais bon, ça dépend des gens aussi (et de l’âge et tout), faut pas généraliser non plus!

2 choses qui vous surprennent (ou qui vous ont surpris jadis) dans votre nouveau pays

Payer pour aller au petit coin dans les endroits publics et le fait de devoir emballer soi-même ses affaires lorsque l’on va au supermarché (dans un sac que l’on a aussi dû payer!). Par contre, j’adore ce système car ça va beaucoup plus vite, et les sacs ont au moins la vertu d’être solides!

1 chose dans votre nouveau pays qui vous manquerait terriblement s'il vous arrivait de repartir

Sérieusement, pas grand chose. J’en suis déjà reparti, et j’ai bien survécu. Mais je crois que les transports en commun me manqueraient, ainsi que l’accessibilité vis-à-vis l’Europe. Avec des lignes comme Ryanair, ce n’est pas tout les jours que la plupart des villes d’Europe sont seulement à quelques heures (et à quelques dollars) de chez moi.

Je lance la balle à Bertrand, s'il en a envie.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je pense que le fait "d'accepter les décisions du gouvernement sans rechigner" c'est plus compliqué que cela. Toutes les propositions sont envoyées d'une part aux services publics concernés mais aussi aux organisations non gouvernementales (entre autres les syndicats) en relation avec la question, parfois à certains tribunaux, certaines communes etc. et leurs avis sont d'une part pris en compte mais aussi mentionnés dans le projet de loi...
H
Tu as comparé le prix d'un billet pour un musée et celui d'un billet de cinéma ? ;-)
G
Je ne savais pas que les suédois avaient des gènes alcoolo ;) <br /> Très intéressant cet auto-questionnaire ! Je suis en train de me dire que je devrais me considérer comme une Gaspésienne expatriée à Montréal et emprunter le concept sur mon blogue hihihi
J
Je te donne 10/10 pour ces commentaires d'outre-mer! En quelques lignes, tu réussis une représentation tout à fait réaliste de ce peuple nordique.
Publicité