Six heures plus tard: Stockholm

Six heures plus tard... en Scandinavie! Le journal de bord et les aventures d'une enseignante de Montréal partie vivre en Suède pour un an.

15 novembre 2011

Gran café de la Parroquia

DSCN1704

El gran café de la Parroquia, ou "afé de la parroquia", si on se fie à la photo, c'est le café incontournable de Veracruz. Pas parce que c'est nécessairement meilleur qu'ailleur, mais parce qu'il fait partie de la culture locale depuis 1808. C'est sans contredit une icône pour le port de Veracruz. Un café "old style" qui a conservé les traditions de la région. Je crois en avoir déjà parlé, mais j'adore me répéter.

Super hein, les autos qui bloquent la vue? Allez, fermez-vous les yeux. Imaginez une salle immense avec des petites tables rondes en bois foncé. Des dizaines de serveurs s'affairent un peu partout, tous en chemise blanche, et semblent sortis d'un vieux film. Autour de vous, il y a de vieux mexicains qui viennent lire leur journal devant une tasse de café ou des oeufs, des couples plus ou moins jeunes, des familles. Dehors, vous entendez le son de la marimba, et vous pouvez voir les vendeurs ambulants interrompre la quiétude de ceux qui ont eu la mauvaise idée de manger dehors. Le soleil d'été entre par les grandes fenêtres et vous savez que la mer n'est qu'à quelques pieds. 

Si vous aimez le café, on vous en apportera un fond épais dans un grand verre. Déçu et surpris, vous comprendrez ensuite qu'il suffit de frapper sa cuillère contre le verre pour voir accourir un homme avec une bouilloire remplie de lait chaud. Le lechero soulèvera alors la bouilloire très haut et fera couler le lait dans votre verre d'une main experte, sans en échapper une goûte. Alerté par le son d'une autre cuillère, il vous laissera seul devant votre petit bonheur.

Ça c'est quand on aime le café. Pour les autres, on se contente de manger.  

Posté par vorteex à 02:54 - Mexico - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Café

    Je suis preneur pour le café....
    Ding Ding ....

    Posté par Mago, 15 novembre 2011 à 03:14

Poster un commentaire