Six heures plus tard: Stockholm

Six heures plus tard... en Scandinavie! Le journal de bord et les aventures d'une enseignante de Montréal partie vivre en Suède pour un an.

13 novembre 2011

Puebla (3)

"Si tu vas à Puebla, il faut vraiment que tu essayes les cemitas".

C'est fait.

Au départ, je n'étais pas convaincue. Il faut dire qu'on m'avait décrit cette soi-disant nourriture des dieux comme un "sandwhich de pain dur avec toutes sortes d'affaires dedans". Ouin. Je devais néanmoins essayer. On est donc allées dans un marché public de Puebla, dans un coin bien au fond où se cachaient apparemment les meilleures cemitas de la région, sinon du pays. Et c'est peu dire. À notre arrivée, une bonne quinzaine de personnes attendaient à la queue-leu leu pour avoir leur part. De l'autre côté du comptoir, un autre attroupement de cuisiniers travaillaient sans relâche, coupant les pains, tartinant les avocats, etc. 

DSCN1681

Il existe plusieurs sortes de cemitas, mais beaucoup s'entendent pour dire que la milenasa est la meilleure. Il s'agit d'une fine tranche de boeuf panée avec une épaisse couche de fromage fondu, des oignons marinés et des piments, de l'avocat, une tranche de ce qui ressemble à de la tête fromagée version mexicaine (à mi-chemin entre le pâté de foie et le salami), de la coriandre et du pápalo (une herbe qui goûte la coriandre un peu citronée), le tout servi sur une sorte de pain kaiser un peu sec. Heureusement, car si vous pensez qu'un bigmac est difficile à manger et que le petit pain ne vous fait aucune faveur, imaginez-vous avec ce truc entre les mains!   

DSCN1682

Les décrire en un mot: WOW. C'est très bon et très frais. Toutes les saveurs se marient parfaitement, et le pain, pourtant assez banal, a vraiment quelque chose de spécial. Comment dire, il goûte vraiment le pain. La cemita est donc le genre de truc dont on s'empiffre à en éclater, mais dont le goût revient nous prendre un peu plus tard dans la soirée. On aimerait avoir deux estomacs pour pouvoir prolonger le plaisir. Vient avec chaque sandwich une sélection d'eau de saveur venant en format d'un litre. J'ai pris au cantaloup, mais j'avoue ne pas avoir tout bu! N'empêche que ça aide à faire descendre tout ça. 

Dans la catégorie "j'essaye des trucs", j'ai aussi remangé des sauterelles, mais cette fois-ci grillées au chili, donc avec un petit goût de barbecue légèrement fumé. C'est un vieux monsieur qui m'en a mis une cuillère pleine dans la main. Meilleures qu'à Xalapa, mais pas encore convaincue... 

Posté par vorteex à 23:20 - Mexico - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire