Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six heures plus tard: Stockholm
10 juillet 2011

Horoscopes

"Rien ne va comme prévu, il faut vraiment être tenace et insister pour faire ce que vous aviez au programme, mais c'est possible".

Voilà ce qui était écrit pour mon signe hier, dans le très scientifique journal métro. Oh-oh, direz vous. Ce qui était "au programme", c'était d'aller rencontrer une amie au parc Jean Drapeau pour les Fêtes du Monde. J'avais eu la géniale idée d'y aller à pied. D'abord pour faire de l'exercice, puis parce que l'autobus passant aux heures le samedi (!!), j'ai pensé que c'était plus rapide ainsi.

Bon, je dois avouer que c'était pas mal plus loin que je pensais, le Parc Jean Drapeau. À mi-parcours, j'ai regardé ma montre en pensant que ça serait serré. J'ai accéléré le pas. Couru même. Selon mes calculs, j'arriverais relativement à l'heure, mais il faudrait y mettre la gomme. Alors je l'ai mise. Quelques minutes plus tard, j'escaladais la passerelle en trombe pour aller de l'autre côté de l"île. Horreur! On venait juste de me fermer les portes au nez. Les écluses venaient de se mettre en marche, me laissant plantée de l'autre côté de la rive avec une quinzaine de cyclistes pour une bonne demie-heure. GÉNIAL. Manquait plus que ça. 

Mon heure de "transport" s'est plutôt convertie en heure et quarante, parce que bon, l'évaluation des distances, c'est pas trop mon truc non plus. N'empêche que je n'aurais eu qu'une dizaine de minutes de retard, si ça n'avait pas été de l'écluse.

Au retour, crevée par ma journée et impatiente de retourner chez moi, je prends un journal Métro. La région de Montréal se vante d'avoir amélioré le système de transport pour les festivals et les rendre plus accessibles. "Pourquoi prendre l'auto?", qu'ils disent, quand le système de transport public est si efficace. Je regarde ma montre, assise désespérément devant la porte de mon autobus: il arrivera dans 45 minutes. À plus de dix dollars l'aller-retour bus-métro, je dis un grand bravo à notre beau système efficace.  

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je dois dire qu'en matière de transports publics - même s'il y a des choses à redire, notamment en cas de neige (!!) - on est relativement gâtés dans les grandes ville françaises. En même temps, tu voulais faire de l'exercice... Le destin t'as prise au mot ! :-)
M
Tu as tout à fait raison Arielle! Pauvres de nous. Même avec les meilleures intentions écologistes du monde, c'est pas toujours évident d'utiliser notre transport en commun. Reste donc encore beaucoup de travail à faire avant de séduire les automobilistes endurcis, ou pour se rapprocher des normes européennes. Pourtant, avec l'état de nos ponts et de nos routes, ils pourraient en profiter!
A
...tu viens de l'y mettre. J'ai comme ambition un peu absurde de ne jamais posséder de voiture (quitte à louer au besoin). Toutefois, le système de transport en commun de Mtl/rive-sud sont carrément déficients et beaucoup trop dispendieux, comme tu le soulignes! En plus, on nous fait croire qu'on est gâté en nous comparant à pire que nous... C'est ce que j’appelle du nivellement vers le bas.<br /> <br /> Quand j'habitais Montréal, le meilleur moyen d'aller au parc Jean-Drapeau était le vélo, puisque j'habitais près du pont. <br /> <br /> Sinon, pour ton horoscope, c'est peut-être le 5 minutes passé à le lire qui a provoqué une réaction en chaîne?! ;)<br /> <br /> Bon été!
Publicité