Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six heures plus tard: Stockholm
25 mars 2011

Les joies des études à distance


IMG_2250

Hé oui, je suis de retour sur les bancs d'école... ou plutôt confortablement installée dans mon propre fauteuil. En faisant mes études à distance, je peux non seulement continuer de travailler, mais je peux organiser mon horaire comme je le veux. Finis les cours magistraux ennuyeux desquels ont sort avec un tas de notes sans vraiment avoir retenu quoi que ce soit, terminés les abominables travaux d'équipes et les collègues de classe qui posent d'interminables questions toutes aussi pertinentes que leur présence dans notre vie, plus de transport en commun à attendre à dix heures trente du soir une fois le cours terminé, pas de sorties ou de vacances à bloquer parce que "ben heu oui, j'ai un cours", pas d'examen qui arrive au mauvais moment. Que du bonheur. Tout est fait pour ne pas se compliquer la vie, parce que justement, on sait que vous en avez une. On garde contact avec notre tuteur et les autres étudiants par un forum où l'on échange sur les différents travaux, les problèmes et les découvertes. Des gens sympathiques, intelligents, professionnels pour la plupart, qui on la vertu de ne pas être à nos côtés plusieurs fois par semaine. De plus, le cours se déplace avec vous, même si vous décidiez d'aller passer des vacances à l'autre bout de la planète ou d'y travailler. Évidemment, ça bloque un peu sur le Mac, mais on fera avec.

Changement de cap, donc, ou plutôt, petit détour par un chemin pas très loin, mais bien plus prometteur. À force d'accumuler les emplois précaires et les conditions décevantes, de regarder ses collègues plus vieux, super diplômés, super compétents, dans une position tout aussi peu enviable, de constater l'état de l'éducation publique, le prof en moi est venue à la conclusion que ce n'était pas le genre de futur qui l'intéressait. Et même qu'il était grand temps d'en sortir. De nouveaux intérêts professionnels s'étaient faits sentir depuis quelques temps, mais c'est tout dernièrement que j'ai décidé de m'y mettre. Je travaillerai donc à transformer lentement ces intérêts en gagne-pain, bien au chaud dans mon pyjama. Les merveilles de la technologie...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ça prend énormément de discipline pour y arriver par contre! C'est pas donné à tout le monde, mais je te crois capable de le faire, vu ton cheminement. J'ai fait un seul cours à distance au cégep et maintenant, à rédiger ma thèse seule dans mon coin (à Lausanne depuis une dizaine), je suis pas mal isolée... Bonne chance dans tes nouveaux projets!
Publicité