Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six heures plus tard: Stockholm
1 février 2011

Il y a 4 ans à pareille date

Question d'égayer ces 15 derniers jours d'hiver et de ne pas faire mentir le titre de ce blog, j'ai décidé de vous ramener quelques années en arrière, en Suède. Où étais-je le 1 février 2007? Une savante consultation de mes archives nous ramène à une (autre) journée grise et sans neige, de celles où le soleil stockholmois n'a pas encore percé la couche de nuages qui couvre la ville tout l'hiver. Il y avait ce jour-là une conférence-débat à la Kulturhuset, "Blatte finnes", au sujet de l'emploi à Stockholm et de la situation des immigrants. J'étais moi-même à ce moment chercheuse d'emploi et le sujet m'intéressait beaucoup. Je n'ai malheureusement rien trouvé à me mettre sous la dent pendant mon séjour là-bas, mis à part quelques contrats de remplacement dans les écoles. Je me souviens d'une vieille enseignante russe parlant un suédois très correct qui s'était exprimée pendant la conférence. Désespérée, elle avait tout essayé, mais disait se sentir condamnée à n'occuper que des postes précaires, sans possibilité d'avancement. Qui aurait cru que quatre ans plus tard, de mon côté de l'océan, la situation ne serait pas vraiment plus reluisante pour les profs et les chargés de cours. Je me demande si cette femme a trouvé un emploi à la hauteur de ses rêves et de ses compétences. Moi je cherche encore... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité