Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six heures plus tard: Stockholm
8 septembre 2010

Pas juste pour les vieux!

Bon, l'été terminé, on peut maintenant passer à autre chose.

Dodos sous une tonne de couvertures, le retour en force du thé, le début des séries télé, la tournée des marchés et... les conserves! Quelle bonne façon d'emprisonner les bonnes choses de cette fin de saison afin de pouvoir en profiter tout l'hiver! On aura beau dire ce qu'on voudra avec tous ces blogs culinaires et ces recettes en ligne, mais c'est encore les vieilles recettes de grands-mères, celles qui sont écrites à la main dans un vieux carnet taché, qui ont la cote dans ce genre d'entreprise. Confitures pour les matins de paresse, beurre de pomme pour les bagels encore chauds, légumes marinés et ketchups pour les fêtes et les bons plats d'hiver, sauce tomate pour de réconfortantes pizzas... Autant de petits plaisir à ouvrir les temps froids venus.

Par contre, faire des conserves, c'est toute une opération. En plus de choisir, laver et couper les légumes, il faut aussi s'assurer de trouver de bons pots et de les stériliser, question d'éviter l'ajout de quelques champignons imprévus dans la recette. Mais bon, je ne vous apprends rien. Je crois mon baptême des conserves réussi, mais restera à tester la marchandise sur d'aventureux cobayes sans défense. 

recette

tas

chaudron

petitspots

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu ne me croiras peut-être pas mais je n'ai jamais fait de conserves. Je suis plutôt adepte de la congélation mais comme les congélateurs d'ici sont minuscules,ça me donne une bonne raison de m'y mettre. Je n'ai jamais osé toutefois, surtout depuis qu'à leur ouverture quelques mois plus tard, les conserves de citrouilles d'une amies - une excellente cuisinière en passant - sentaient la fermentation... Un vrai gâchis!
Publicité