Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six heures plus tard: Stockholm
22 août 2009

Feta, légumes et moisissures

champi

Un des grands avantages à habiter à Montréal est la proximité du Marché Jean Talon. L'été et l'automne, c'est le paradis des gourmands, des végétariens, des curieux et de ceux qui aiment acheter "local". J'y vais régulièrement, même si cela signifie devoir trimbaler mes tonnes de légumes dans le métro et l'autobus.

J'arrive toujours du côté de la poissonnerie où des gens dégustent des fish & chips peu importe l'heure de la journée. Je passe tout de suite chez "la madame qui vend du fromage de brebis avec une feuille de laurier dessus", que je n'aurais jamais découvert si ma soeurette n'y avait pas acheté une appétissante tranche de feta. J'attrape au passage des raviolis frais au magasin de pâtes et je zigzague ensuite dans les allées, tournant régulièrement du mauvais côté pour revenir sur mes pas. C'est habituellement après un premier tour de reconnaissance que je me mets à acheter. Si le coeur m'en dit, j'arrête à la fromagerie Hamel pour prendre du fromage en grain ou du provolone pour la pizza (oups, je l'avais oublié celui-là!), puis je file chez Denault, le roi du blé d'inde, pour acheter quelques épis. Y a pas à dire, ce sont les meilleurs. J'accroche ensuite une laitue chez une demoiselle, des oeufs frais emballés dans du journal si besoin est, je goûte quelques tranches de pêches ou nectarines sur un étalage qui est plus haut que moi, et je traîne un peu pour voir ce dont j'ai besoin. Haricots, carottes, ail du Québec, fines herbes.. ce n'est pas le choix qui manque.

Cette fois, j'ai décidé de me faire plaisir en arrêtant au comptoir des champignons... une véritable bijouterie mycologique avec un présentoir vitré. Chanterelles, pieds bleus, pleurotes... ça sera excellent sur mes pâtes avec un peu de beurre ce soir. Ça me rappelle d'ailleurs une sympathique virée en forêt suédoise, où j'ai eu la chance de récolter moi-même mes champignons (et de me perdre en forêt). Les nostalgiques pourront lire l'aventure ici. Les autres pourront tout de même passer un bel après-midi.

http://www.marche-jean-talon.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour Marie,<br /> Je t' ai suivi entre les allées du marché. J' ai été ébloui par les couleurs, enivré par les odeurs, et ravi par les saveurs. <br /> Merci,<br /> <br /> Papi
Publicité