Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six heures plus tard: Stockholm
14 juillet 2008

Ma phobie

abecue

Ce n'est pas très pratique l'été, mais j'ai horreur des barbecues qui fonctionnent au propane. Pire encore, j'en ai peur. Alors que certains rêvent d'une cuisinière au gaz, la seule pensée de devoir allumer la grillette me fait frémir. Le feu et le gaz n'ont jamais fait bon ménage, c'est bien connu. Et c'est moi, la folle, qui va aller gratter une allumette sous le jet de propane? Telle une bombe potentielle prête à éclater au moindre défaut de manipulation, la bonbonne attend et me regarde. Elle est pleine à craquer et attend le briquet qui fera jaillir l'étincelle. Ce qui se passera ensuite? Dieu seul le sait. Explosion du pâté de maison, carbonisation du balcon, vacarme infernal... les choix sont multiples. 

Je déteste le bruit du gaz qui fuit par le tuyau quand on tourne le robinet, l'interminable moment d'attente qui sépare l'approche de l'allumette et l'allumage, le bruit sec qui accompagne l'embrasement de la grillette, et même le dernier souffle qu'on entend lorsqu'on coupe l'alimentation.

Je place donc cette phobie dans mon palmarès, aux côtés des gros chocs électro-statiques qui frappent sans crier gare et des ballons d'hélium trop gonflés qu'un imbécile vous agite près du visage.

(Ceci dit, vous serez heureux d'apprendre que j'ai tout de même utilisé la grillette aujourd'hui pour faire griller du poulet!!)   

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Toutes mes félicitations; tu as vaincu le monstre! A toi maintenant les belles grillades et autres plats exotiques! Tu ne pourras bientôt plus t'en passer, j'en suis certaine!
Publicité