Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six heures plus tard: Stockholm
5 avril 2008

Le goût qui surprend

Joensuu, 1999 : Je découvre l’impensable en osant mettre un bonbon finlandais dans ma bouche. L’ami qui me l’a offert me regarde d’un air moqueur. C’est qu’il est drôlement salé ce bonbon!

P4059060

Quelques années plus tard, à Norrköping, c’est mon amie Delphine qui a eu le choc de sa vie en croquant dans une réglisse salée. Disons que le bonbon a terminé sa vie dans un buisson.

Salmiakki en finnois, Saltlakrits en suédois, ces bonbons au chlorure d’amonium (vous avez bien lu) sont chose courante en Scandinavie. Il faut dire que la réglisse est une véritable institution là-bas. On la retrouve partout, même dans les glaces et les sucettes glacées. Les salmiakki sont généralement bien noirs et ont un goût très prononcé qui remonte jusque dans le nez, bien qu’on puisse en manger des plus doux. Mais ce qui surprend le plus les voyageurs, c’est qu’ils sont très salés.

Qu’ils soient en losanges, en pastilles, en longs fils, en bâtons, en gomme, en gelée, caché dans votre bonbon préféré, enrobés de chocolat ou même sous forme de liqueur, c’est un goût auquel on finit par s’habituer, et même apprécier. Je garde encore le souvenir de losanges au salmiakki et aux fruits (« Sirkus Aakkoset », de Leaf) qui resteront au sommet de mon palmarès des meilleurs bonbons mangés à vie. Introuvables ici, malheureusement. Pour ceux qui voudraient essayer le salmiakki, vous pourrez vous en procurer dans la section alimentaire de IKEA ainsi que dans certaines boutiques de Montréal. Bonne chance.   

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J’ai reçu mes premiers salmiakki cet été, de marque Fazer, d’une connaissance de l’Ontario, née en Finlande. Ça et de la liqueur à base de salmiakki de marque Koskenkorva.<br /> <br /> <br /> <br /> Vive la Finlande!<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, c’est un gout qui s’acquiert — pas évident au début! — mais ô combien différent de ce que l’on retouve ici à Montréal!<br /> <br /> <br /> <br /> Où en trouver d’autres…?
M
Les Pays-Bas ont cette folie-là aussi, de la réglisse noire et salée. J'ai adoré les réglisses en Norvège! Ah, l'année dernière à cette date, je franchissais le sol de la Scanie pour la 1re fois. Quelle découverte...
M
Des bonbons pour les dents salées....<br /> <br /> Yes...
Publicité