Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six heures plus tard: Stockholm
23 mars 2008

Dans un panier près de chez vous...

P8056057tomat

Le printemps est à peine  pas du tout arrivé qu'il faut déjà penser à l'été. Dire que dans quelques mois, nous pourrons à nouveau croquer dans des légumes frais et goûteux. À ce sujet, il est grand temps de vous inscrire auprès d'un fermier près de chez vous afin de recevoir votre panier bio hebdomadaire!

Le principe est simple. Il s'agit d'une agriculture supportée par la communauté où l'on devient partenaire immédiat d'un fermier de notre région. Finis les intermédiaires coûteux et les transports polluants! Votre panier vous sera livré chaque semaine à quelques pas de chez vous. Vous aurez la surprise de découvrir tout au long de l'été des paniers remplis de bons légumes, fruits et herbes bios fraîchement récoltés.

Bon, je dois avouer que je ne suis pas trop pour la folie du "mangez bio", ni pour la psychose qui entoure la culture des fruits et des légumes. Si vous ne l'êtes pas non plus, sachez cependant que ce partenariat encourage vos producteurs locaux et favorise la création d'emplois dans votre région. En payant notre fermier dès le début de la saison, nous lui permettons de planifier sa récolte et de réduire sa dépendance au crédit. C'est également un bon geste pour l'environnement puisque nous réduisons l'emballage et le transport, deux ennemis de taille pour l'environnement. Finalement, on adhère au programme pour économiser sur les produits frais et pour avoir chaque semaine la surprise de découvrir de nouveaux légumes tout en bénéficiant des conseils culinaires des producteurs.   

Pour vous inscrire ou pour en savoir plus:

Au Québec (Équiterre), en France (AMAP), Pays anglophones (CSA), Brésil (Rede Ecologica), Suède (Ramsjö gård près d'Uppsala est l'une des seules fermes associée au CSA, bien qu'il existe d'autres alternatives aux systèmes des grönsakskorgar). Renseignez-vous auprès de votre ville ou de votre localité.

Et vous, avez-vous votre fermier de famille?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah oui? Ben ça me rassure que quelqu'un ait "testé" et approuvé ;-) Je t'en dirai des nouvelles dès la fin juin!
M
J'adore! J'ai un panier depuis plus d'un an et c'est une découverte extraordinaire. Comme toi, je n'ai pas la folie du bio, mais les fruits et légumes (et fines herbes) qu'on reçoit sont tellement frais. On découvre de nouveaux trucs et ce que j'aime le plus, c'est qu'on se met à cuisiner avec ce qui est en saison, plus avec des produits qui ont voyagé des mois durant.<br /> <br /> N'ayez pas peur de parler aux fermes près de chez vous. Même si elles ne font pas partie d'Équiterre, certaines prendront des engagements privés avec vous.
M
Pas de chance! :( Par contre, il y a toujours moyen d'acheter localement au jour le jour. Merci d'être passé sur mon blog!
A
J'aime bien cette idée la, mais malheuresement la seule ferme de ma région affiche déjà complet.... On va ré-essayer l'an prochain!! :-)
Publicité