Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six heures plus tard: Stockholm
20 octobre 2007

Étudier Heidegger à Berkeley

Berkeley

Non, je ne compte pas m'établir en Californie sous peu. Pourquoi le faire, quand on peut maintenant bénéficier de certains cours gratuits, dans le confort de son foyer. Vous l'avez certainement entendu, l'Université de Berkeley diffuse maintenant des podcasts (maman, je t'expliquerai ce que c'est) nous permettant de suivre certains cours depuis notre ordinateur ou notre ipod. J'ai testé le seul cours de philo disponible (le reste est plutôt technique ou scientifique, malheureusement), donné par nul autre que Hubert Dreyfus, un philosophe spécialisé en phénoménologie et l'un des plus grands analystes de Foucault, Merleau-Ponty ou Husserl. Si ces noms ne vous disent rien, rassurez-vous. Cela signifie seulement que vous n'avez pas gaspillé de précieuses années universitaires à étudier la philo.

Bref, en allant sur ce site, http://webcast.berkeley.edu/ , vous aurez accès à différents cours de la faculté. La qualité sonore est excellente, mais disons qu'il faut être motivé et patient. Les cours sont plutôt longs et sont parfois interrompus de toutes ces petites choses qui arrivent dans une classe, mais dont nous, espions en pyjama, on n'a rien à faire (distribution des plans de cours, places, heures de disponibilité, détails sur les inscriptions ou la salle de cours, etc.). Dreyfus est plutôt rigolo, et puis bon, il connaît bien son truc. 

Ces podcasts sont toutefois dédiés aux personnes vraiment intéressées qui ont le temps d'écouter le truc, de prendre des notes, et qui sont prêtes à acheter les bouquins afin de pouvoir suivre. Sans support visuel, notre attention finie par retomber après un moment. Reste que l'idée est bonne...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité