Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six heures plus tard: Stockholm
25 mars 2007

Je préfère les belges

Notez l'usage de la minuscule avant de vous énerver... je parle des gaufres, évidemment.

C'est aujourd'hui la journée de la gaufre: Våffeldagen. À l'origine, ça n'avait rien à voir avec les calories mais plutôt avec la Vierge Marie, pour laquelle on soulignait l'Annonciation. Avec le temps, l'appelation "Vårfrudagen" est mystérieusement devenue "Våffeldagen", våffla étant une gaufre.

vaffle

Les gaufres suédoises sont pratiquement toutes formées de coeurs (oui je sais...) et traditionnellement servies avec de la crème fouettée et de la confiture (un peu comme leurs crèpes qui, à mon avis, goûtent pratiquement la même chose une fois recouvertes de condiments). Évidemment, cette fête bon enfant reste sans doute plus populaire auprès des familles et des étudiants étrangers, mais j'ai quand même décidé de souligner l'évènement parce que bah, je suis gourmande. Je suis retournée dans la vieille ville, endroit de tous mes vices alimentaires, et j'ai trouvé un café qui servait justement des gaufres... et des chocolats chauds tellement épais qu'on dirait du chocolat fondu.

Les gaufres suédoises, c'est pas mauvais, mais ça ne goûte pas grand chose. Moitié spongieuses, moitiée croustillantes, et plutôt plates, elles se rapprochent dangereusement des gaufres Eggo. Leur charme vient plutôt des gens avec qui on les partage, du printemps qu'elles annoncent, des souvenirs d'enfance auxquels elles sont rattachées, des habiles mélanges de condiments qu'on y ajoute, et du plaisir de les faire griller à la maison et de les engloutir à peine sorties du four. Ceci dit, même dans un café, après une longue marche au soleil, c'est pas mauvais non plus. Allez... bon début de semaine à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai probablement fait les meilleures gaufres au monde. Elles sont mémorable....D'ailleur on en parle encore aujourd'hui, même si peu de monde y ont gouté Hiiii....
M
J,apprécie beaucoup le récit de toutes tes promenades,tes gourmandises bien légitimes et surtout la facilité de nous donner des recits très intéressants. Bonne semaine a toi aussi.Et au plaisir de te relire. Mamie
Publicité